Phytothérapie
time icon
Aug 26, 2024

Phytothérapie, Aromathérapie, Gemmothérapie et Mycothérapie en pratique vétérinaire

Dans une approche holistique de la santé animale, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie ou encore la mycothérapie ont une place à part entière. Dans des pathologies aiguës ou chroniques ces médecines permettent de soulager et d’améliorer le confort de nos animaux. Ces thérapies peuvent être utilisées chez toutes les espèces : chiens, chats, chevaux ou encore les NAC (lapins, cochons d’inde, etc.).

Phytothérapie : soigner grâce aux plantes

La phytothérapie, c’est-à-dire l'utilisation des plantes médicinales pour traiter des maladies, est l'une des plus anciennes formes de médecine.

Les plantes peuvent être utilisées pour traiter un grand nombre de pathologies. Elles peuvent également être utilisées en soutien de l’organisme lors de pathologies chroniques ou même en palliatif pour soulager les différents troubles associés à la maladie.

Chez les animaux, la phytothérapie peut être utile lors de problèmes digestifs, respiratoires, immunitaires, douleurs articulaires, problèmes de peau, etc.

Les vétérinaires formés en phytothérapie apprennent les propriétés de chaque plante et les doses adaptées aux animaux, ainsi que les effets secondaires voir les contre-indications suivant les espèces et les pathologies. Le fait d’utiliser plusieurs plantes permet d’augmenter leurs effets.

Par exemple, l’Harpagophytum ou griffe du diable est couramment utilisée dans le traitement de toutes les douleurs articulaires. Le chardon marie est quant à lui utilisé dans les problèmes hépatiques ou encore la mélisse dans les problèmes digestifs et dans les situations de stress.

Aromathérapie : utilisation de l’essence de la plante

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles. Elles peuvent être utilisées pures ou diluées, appliquées localement ou encore en inhalation. Attention cependant, chez les animaux, certaines huiles peuvent être toxiques, notamment pour les chats.

En médecine vétérinaire, l’aromathérapie est utilisée pour traiter des problèmes comme les problèmes de peau, le stress et l’anxiété ou encore dans des infections respiratoires.

Par exemple, l’huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé est couramment utilisée comme antiseptique. L’Eucalyptus radié est lui utilisé dans le traitement des problèmes respiratoires.

Gemmothérapie et Phytoembryothérapie : le pouvoir des bourgeons

La phytoembryothérapie est une catégorie de la phytothérapie qui utilise les bourgeons. Elle a été développée par le Dr Pol Henry. Les bourgeons sont les parties des plantes les plus riches en principes actifs (substances qui confèrent les propriétés thérapeutiques à la plante). Fraîchement cueillis, ils seront placés dans un mélange eau-alcool-glycérine en macération.

Chez les animaux, la gemmothérapie est particulièrement efficace pour traiter les troubles chroniques, comme les allergies, les problèmes articulaires, ou encore les déséquilibres hormonaux.

Par exemple, le bourgeon de cassis est souvent utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le bourgeon de framboisier est lui utilisé dans les problèmes ovariens tandis que le bourgeon de tilleul pour le stress, les troubles du sommeil et les problèmes digestifs.

Les bourgeons se présentent sous forme de gouttes.

 Mycothérapie : Utilisation des Champignons

La mycothérapie est l’utilisation des champignons à des fins thérapeutiques. Les champignons médicinaux ont de très nombreuses propriétés immunomodulatrices, antioxydantes et adaptogènes.

En médecine vétérinaire, la mycothérapie peut être utilisée pour de nombreuses pathologies.

Par exemple, l’utilisation d’Hericium erinaceus (crinière de lion) dans tous les troubles neuro dégénératifs ou encore le Reishi (Gonaderma lucidum) comme immustimulant et dans le cas de cancer.

Conclusion

Ces médecines naturelles apportent un plus pour certaines pathologies et assurent un soutien à l’organisme. Elles sont cependant complémentaires à la médecine allopathique traditionnelle et ne remplacent pas une prise en charge plus conventionnelle.

Bien que dites « naturelles » elles ne sont pas sans risques, il existe des contre indications pour certaines espèces ou certaines pathologies. L’avis d’un professionnel formé à ces médecines est indispensable.

Me contacter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Star image