Ostéopathie
time icon
Aug 12, 2024

Pourquoi entend-on un craquement lors de certaines manipulations ostéopathiques ?

On associe souvent ostéopathie et craquement. Est-ce que les craquements sont normaux et y-a-t-il nécessairement des craquements lors d'une séance ? Nous plongeons au coeur de cette question dans cet article.

C’est grave quand ça craque ?

Vous avez peut-être déjà entendu un craquement soudain pendant une séance chez l’ostéopathe. Ce bruit peut sembler inquiétant, mais il est en réalité tout à fait normal et sans danger. Il peut être émis lors de manipulations dites structurelles sur votre animal.

L'origine du craquement

Ce craquement entendu parfois provient des articulations mais pas de panique ce ne sont pas les os qui « craquent » ni même le bruit d’une vertèbre qui se remet en place. Ce bruit est appelé « cavitation ». Voici pourquoi il apparaît :

  • Les articulations synoviales : Nos articulations, c’est-à-dire l’espace entre deux os sont souvent entourées d'une capsule remplie de liquide appelé le liquide synovial. Ce liquide lubrifie l'articulation, facilitant le mouvement des os. Il permet également de nourrir le cartilage et d’apporter certaines cellules nécessaires à sa réparation.
  • Formation de bulles de gaz : Dans le liquide synovial, des gaz comme l'azote, l'oxygène et le dioxyde de carbone peuvent être dissous. Ces gazs proviennent des échanges entre le sang et les articulations. Lors d’une manipulation ostéopathique, le mouvement rapide et contrôlé appliqué sur une articulation crée un écartement des deux os soit un agrandissement de l’espace articulaire. 
  • Cavitation : Cette augmentation soudaine de l’espace articulaire entraîne une baisse de pression dans le liquide synovial, provoquant la formation rapide de bulles de gaz. Le bruit de craquement est le résultat de la formation et de l'éclatement de ces bulles.

Pourquoi le craquement est-il sans danger pour mon animal ?

Le craquement n’endommage pas l'articulation ni les structures environnantes.

  • Aucune douleur : Le craquement n'est pas douloureux. L’animal peut être surpris du bruit ou par le mouvement (tout comme son propriétaire) et emmettre une vocalise mais ce geste est sans danger
  • Soulagement : Dans la plupart des cas, le craquement est souvent suivi d'un sentiment de soulagement. La manipulation libère immédiatement les tensions et à améliorer la mobilité de l'articulation.
  • Contre indication : bien entendu il existe des contre-indications à ces techniques comme lors de fracture, de rupture de ligaments croisés, d’hernies discales. Le vétérinaire ostéopathe réalisera avant toute consultation un examen clinique afin d’être sûre qu’il n’y a aucune contre indication à la pratique de l’ostéopathie et dans le cas de certaines pathologies d’autres techniques (fascias, liquidiens) seront utilisées.

Le craquement obligatoire en ostéopathie animale ?

Entendre un craquement lors d'une manipulation ostéopathique est une partie normale et courante du traitement. Ce bruit est dû à la cavitation dans les articulations et n'est pas signe de danger ou de dommage.Il est simplement dû à une réaction physique normale du corps.

Cependant il n’est pas systématique et non garant de la réussite de la manipulation. Donc si vous ne l’entendez pas de panique non plus, ce n’est pas que votre vétérinaire ostéopathe a mal fait son travail ;) 

Me contacter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Star image